Règlement intérieur — École Sainte-Geneviève – La Garenne-Colombes

Règlement intérieur

pour bien vivre ensemble

L’école Sainte Geneviève est un établissement catholique d’enseignement. Elle accueille toute famille adhérant au projet d’établissement et à ses valeurs. Ce règlement vise à donner un cadre de référence qui permettra à l’élève de grandir, rencontrer, partager, se construire, et expérimenter.  En signant ce document, vous vous engagez à respecter et faire respecter ce règlement intérieur.

Horaires et présence des élèves

Jours de classes:

lundi, mardi, jeudi, vendredi et 4 samedis par an définis dans le calendrier de l'école ( 8h30/11h45) - présence des élèves obligatoire

Horaires de classe
maternelle élémentaire

8h30 à 11h35

13h30 à 16h20

8h30 à 11h45

13h30 à16h30

ouverture du portail
matin après - midi
8h à 8h30 - 11h35 à 11h55 13h20 à 13h30 - 16h20 à 16h40

Tout retard est préjudiciable à la vie des classes et de l’école. Aucun élève ne pourra être accepté dans l’école après la fermeture du portail, sauf cas exceptionnel et sous réserve d’un accord avec le chef d’établissement.

Au-delà de ces horaires les élèves déjeuneront impérativement à la cantine ou se verront inscrits à la garderie ou à l’étude, ou à l’étude du soir qui leur sera facturée au tarif exceptionnel.

Fermeture de l'école à 18h30

ABSENCES :

Les parents doivent prévenir par téléphone ou par mail avant 10h dès le premier jour d’absence de leur enfant. De retour à l’école, l’élève devra présenter à son enseignant le bulletin d’absence inséré dans le carnet de liaison mentionnant le motif de l’absence Pour toute maladie contagieuse, le temps d’éviction doit être respecté et l’enfant devra obligatoirement, dès son retour, présenter un certificat de non contagion

Les parents étant garants de l’assiduité de leurs enfants dès la PS, chacun se doit de respecter le calendrier scolaire : pas de départs anticipés ni de retours décalés. Aucun devoir ne sera fourni de façon anticipée.

EVEIL RELIGIEUX

Toute famille est tenue de respecter l’option chrétienne de l’établissement. Les séances relevant de la pastorale : éveil à la foi, catéchisme, célébrations  se font pendant les heures de classe et ont un caractère obligatoire. Ce temps est animé par les enseignantes et des parents qui se seront manifestés auprès d’elles pour y participer

 

Reconnaître une place à chaque membre de la communauté éducative adhérant au projet de l’établissement

 

 

LIAISON ENTRE LES FAMILLES ET L’ECOLE 

Chaque élève possède un carnet de liaison. Le carnet de liaison doit être impérativement regardé régulièrement et toutes les informations doivent être signées. Toutes les circulaires concernant l’école, l’OGEC et l’APEL vous sont communiquées par mail et dans la pochette de liaison. Merci de répondre dans le temps imparti lorsqu’une réponse vous est demandée.

Pour les rendez-vous avec les enseignantes ou le chef d’établissement, merci de compléter un billet dans le carnet de liaison. Aucun parent ne sera reçu sans rendez-vous, pris au préalable.

TENUE VESTIMENTAIRE 

Une tenue de ville, propre et adaptée à la vie scolaire, est exigée pour tous les élèves. Les cheveux doivent être coiffés correctement : cheveux attachés (barrette, bandeau, élastique, ……) ou coupés courts. Pas de boucles d’oreilles pendantes genre « Créoles ».

Les vêtements (pulls, sweats, bonnets, manteaux, gants….) doivent être marqués aux noms et prénoms de l’enfant.

Le port de la blouse est obligatoire dès la maternelle (propre, en bon état, et boutonnée avec tous les boutons !). Y coudre solidement une attache permettant de l’accrocher facilement au porte-manteau. Le nom de l’enfant devra y figurer lisiblement à la place du cœur.

Quand il y a une activité sportive (EPS, piscine, escrime, judo….) sur le temps scolaire, le port d’une tenue de sport est obligatoire pour la journée (pas de change à l’école). Si l’enfant pratique une activité sportive dans le cadre péri-scolaire ( après la classe), l’enfant doit mettre sa tenue de sport dans un sac, il se changera avant l’activité.

Pour toutes les classes : Les écharpes et foulards sont interdits, ainsi que les pantalons déchirés, les jupes ou shorts trop courts. Aucune chaussure lumineuse ne sera acceptée.

En maternelle : bretelles, ceintures, chaussures à lacets sont interdits.

MEDICAMENTS et MALADIES 

Aucun médicament ne peut être administré à vos enfants sauf cas particuliers (PAI) et exceptionnels (ordonnances dont la copie sera fournie au chef d’établissement). Aucun enfant ne doit avoir de médicaments sur lui.

En cas de difficulté de santé, les parents seront prévenus. Il leur sera demandé de venir chercher leur enfant. Dans un souci de santé publique, l’école ne peut accueillir, ni garder un enfant malade, fiévreux ou contagieux. Merci de traiter les poux dès leur première apparition.

Merci de nous signaler les maladies contagieuses.

PISCINE 

Cette activité est une matière obligatoire figurant dans les programmes de l’Education Nationale. Une attestion de niveau est délivré en CM2, en vue de l’inscription au collège. Aucune dérogation ne sera acceptée sans être médicalement justifiée. Merci de remplir le billet d’inaptitude inclus dans le carnet.

DISCIPLINE

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’école et le respect de chacun : nous attendons de la part des enfants et des familles, politesse et déférence envers tout le personnel les encadrant et un bon esprit de franchise et de fraternité entre eux. Les enfants sont tenus de respecter les locaux, le matériel scolaire, le mobilier et les affaires de leurs camarades. Nous n’admettrons pas les écarts de langage et de comportement.

Proposer un cadre ferme mais sécure qui permette à l’élève d’acquérir des repères

Le comportement des enfants, durant le temps de cantine, d’étude, de garderie ou d’activités doit être semblable à celui demandé durant le temps scolaire.

Les élèves ne doivent apporter que des objets nécessaires aux activités scolaires. Pour la récréation sont autorisés : dans un sac : balles ou ballons exclusivement en mousse, cordes à sauter,  dans une trousse ou pochette : cartes à jouer, élastiques et billes (uniquement en primaire). Les jeux non cités ci-dessus sont soumis à autorisation du chef d’établissement.

L’école ne peut être considérée comme responsable en cas de disparition ou de dégradation de quelque objet que ce soit. Sont interdits tous les objets incitatifs à la violence ou dangereux, tous jeux ou objets électroniques dont les téléphones portables, les montres connectées… ainsi que les objets de valeur (bijoux), l’argent, les balles rigides, les sucettes et chewing-gums...

Personne n’est autorisé à circuler dans les couloirs, les étages et les classes en dehors des heures scolaires. A partir de 16h30, aucun élève ne peut retourner en classe chercher ce qui aurait été oublié.

SANCTIONS   

Le non-respect du règlement intérieur sera sanctionné par une punition choisie par le chef d’établissement ou par délégation par l’enseignant de l’élève. Toute sanction sera consignée dans le carnet de liaison.

Si la situation l’exige, un conseil d’éducation peut être mis en place, il est constitué de représentants de tous les membres de la communauté éducative. Ses délibérations sont confidentielles, son avis est consultatif, le chef d’établissement étant seul responsable de la discipline au sein de l’école. L’élève et ses parents peuvent se faire assister par un représentant de la communauté éducative.

Conformément au contrat de scolarisation, en cas de manquement grave ou répété au règlement intérieur, la réinscription de l’enfant peut être remise en cause pour l’année suivante.

En cas de difficulté de comportement durant le temps péri ou extrascolaire, le chef d’établissement, les enseignants et les éducateurs verront en interne et en lien avec les parents ce qu'il convient de mettre en place.

Si la situation perdure, la participation de l'enfant à la cantine, l’étude, à la garderie ou aux activités pourra être remise en cause. 

CANTINE 

L’éducation que nous donnons à nos enfants passe aussi par l’assiette. Les valeurs que nous leur transmettons nous conduisent à certaines exigences :

                • apprendre à prendre le temps de déjeuner, à goûter de nouveaux plats

                • déjeuner proprement et calmement sans gâcher la nourriture, ni l’eau

                • respecter le travail des dames de service et rendre service

Les élèves relevant d’un PAI alimentaire doivent apporter leur repas complet,, dans un sac isotherme à leur nom. Les sacs doivent être déposés le matin à l’accueil. Un tarif adapté leur sera appliqué pour la restauration.

ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES :

ETUDE /GARDERIE Maternelle/ ACTIVITES/ GARDERIE du soir

Sur inscription par période, les enfants peuvent être accueillis :

De 17h à 18h, à l’étude pour les élémentaires C’est une étude surveillée. L’adulte ne peut être tenu pour responsable si l’enfant n’a pas terminé son travail en quittant l’étude.

De 17h à 18h, à la garderie pour les maternelles. 

De 18h à 18h 30 à la garderie du soir pour les élémentaires et maternelles

Les absences à l’étude ou à la garderie doivent être notifiées par écrit à l’accueil le matin même.

Activités péri scolaires

Sur inscription annuelle : (pas remboursement possible au-delà de deux séances d’essai), les enfants peuvent être accueillis aux activités périscolaires proposées par des associations aux maternelles et aux élémentaires (et de 12h30 à 13h30 et de 17h à 18h ).

Aucun enfant ne peut être intégré dans un groupe sans dossier d’inscription. La participation aux activités doit être régulière. Un enfant ne peut quitter l’activité en cours de séance. Les enfants ne doivent pas circuler seuls dans l’école avant ou pendant l’activité. Si un enfant ne peut assister à une activité, les parents s’engagent à avertir directement l’intervenant. Si une activité doit être annulée /modifications d’horaires, les associations aviseront directement les parents.

Les parents s’engagent à venir chercher les enfants dès la fin des activités (étude/ garderie/ activités/ ateliers).