Projet Pastoral — École Sainte-Geneviève – La Garenne-Colombes

Projet Pastoral

Vivre en chrétien en se référant aux Evangiles

L’école Sainte Geneviève  a le souhait d’accueillir chaque jeune dans sa singularité, tout en ayant à cœur d’annoncer à tous le message du Christ. Sous tutelle diocésaine, l’école fait partie de la communauté chrétienne de la paroisse Saint Urbain. En lien avec le projet éducatif de l’établissement, le projet pastoral traduit la mise en œuvre d’actions concrètes à la lumière de l’Evangile.

Autour du chef d’établissement, le conseil pastoral, auquel participe le prêtre accompagnateur de la paroisse, définit les orientations de la pastorale au sein de l’école.  L’animatrice en pastorale scolaire assiste le chef d’établissement dans sa mission, coordonne l’action des  bénévoles et veille au lien avec la paroisse.

 

Vivre en Chrétien en se référant aux Evangiles

ANNONCER LA BONNE NOUVELLE DE JÉSUS CHRIST, TÉMOIGNER

L’école répond aux besoins spirituels et religieux de chacun en lien avec les orientations diocésaines.

L’école est un lieu où une « première annonce » de l’Evangile est explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse. Cet engagement d’annonce de l’Evangile s’étend aux familles et à tous ceux qui sont appelés à partager la vie de l’établissement.

Eveil à la foi et catéchèse au sein de l’école 

Les temps d’éveil à la foi et de catéchèse sont animés par les enseignantes et par des parents engagés dans la pastorale de l’école. Le prêtre référent de l’école participe à cette annonce auprès des classes.

L’éveil à la foi est proposé de la petite section de maternelle au CP, tous les 15 jours, en petite et moyenne sections et de façon hebdomadaire à partir de la grande section de maternelle.

Les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 suivent chaque semaine un parcours de catéchèse visant à les accompagner dans leur cheminement spirituel et à permettre le développement de leur intériorité. Ce parcours est commun avec les enfants du catéchisme de la paroisse.

Préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne 

L’école propose que les enfants puissent, lorsqu’ils sont prêts, cheminer vers ces sacrements. La préparation et la célébration de ces sacrements ont lieu à la paroisse avec les enfants du catéchisme. Les familles sont invitées à accompagner leurs enfants dans leur démarche.

Accompagnement des familles et propositions de la paroisse

L’école relaye auprès des familles les différentes propositions de la paroisse et des autres mouvements d’Eglise (Eveil à la foi, parcours Alpha, parcours vers des baptêmes d’adulte…)

CÉLÉBRER LA BONNE NOUVELLE DE JÉSUS CHRIST, PRIER

L’école est un lieu de vie où la Bonne Nouvelle est célébrée. Tout au long de l’année, lors des temps forts, des célébrations de la Parole et des Messes rassemblent la communauté éducative. A partir de la classe de CE2, les élèves participent régulièrement à la Messe paroissiale.

L’école accompagne le développement de l’intériorité des élèves en proposant des temps de prière et d’adoration. Les élèves ont régulièrement la possibilité de rencontrer un prêtre ou de recevoir le sacrement de réconciliation.

Enfin l’école invite les élèves et la communauté éducative à affermir leur foi en répondant aux propositions paroissiales et diocésaines.

VIVRE LA BONNE NOUVELLE DE JÉSUS CHRIST, SERVIR

L’école est un lieu où la Parole est vécue. L’Evangile irrigue ainsi les dimensions de la vie quotidienne de l’école. Cette inspiration s’incarne de façon concrète dans l’unité de la communauté éducative, l’exigence pédagogique et le regard porté sur l’autre. Concrètement, Vivre la Parole conduit à inscrire les appels de l’Evangile dans toute la vie de l’école :

Présence et implication des plus grands auprès des plus jeunes
Partager avec les plus démunis lors d’actions de solidarité (Avent, Carême)
Participer à des services concrets au sein de l’école pour prendre soin des lieux et du bien commun
Porter un regard chrétien sur l’actualité
Travailler à la construction de la société et de l’Eglise selon l’esprit insufflé par notre Evêque