Rôle et missions de l'Apel — École Sainte-Geneviève – La Garenne-Colombes

Rôle et missions de l'Apel

Une association au service de l'école et des parents

L'APEL représente toutes les familles, dans leurs diversités, leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses et qui ont délibérément choisi de confier leurs enfants à un établissement catholique d’enseignement.

Vous avez inscrit votre enfant dans un établissement d’enseignement catholique.

L’association des parents d’élèves de l'école Sainte Geneviève est heureuse de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue !

L’Apel, Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement notamment au travers :

- de l'accueil des nouvelles familles,

- de la représentation des familles au conseil d’établissement et auprès de l’organisme de gestion de l'établissement,

- de l'organisation d'événements tout au long de l'année et de l'accompagnement des temps forts de la vie de l'école (fête de Noël, kermesse de l’école...),

- de l'organisation/la participation à diverses activités et manifestations en collaboration avec l’équipe enseignante (course ELA, journée anglaise, carnaval, sorties scolaires/spectacles...),

-  de conférences sur des sujets éducatifs qui intéressent tous les parents.

Porteuse de convictions éducatives fortes (cf projet du mouvement, téléchargeable sur le site www.apel.fr), l’Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics. 

Nous favorisons l’exercice de la mission d’éducateur de chaque parent d’élève dans sa mission de premier et ultime éducateur de son enfant.

 

Toutes ces actions ne peuvent être menées par l’Apel que grâce au soutien de toutes les familles

Il vous est proposé d’adhérer à l’Apel moyennant une cotisation unique de 20€ par famille. Cette cotisation est portée sur la facture de scolarité de votre/vos enfant(s).

L’Apel de votre établissement, c’est un Conseil d’administration de 12 membres élus, tous bénévoles, renouvelé par tiers tous les ans lors de l’Assemblée Générale.

Le renouvellement des membres élus de l'Apel a lieu chaque année lors de l'Assemblée Générale, qui a lieu en début d'année scolaire. Vous serez informés via Nexinet de la date de la prochaine AG (prévisionnel septembre 2023).

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe de l'Apel, vous pouvez nous contacter sur l'adresse mail suivante : apel.sainte.genevieve.lgc@gmail.com

L’Apel, c’est enfin quatre services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation

- Famille & éducation, le magazine de l’Apel qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants.

- www.apel.fr, le site internet de l’Apel qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants.

- Apel Service, un service téléphonique (01 46 90 09 60), où des spécialistes (conseillers scolaires, éducateurs spécialisés, psychologues, …) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les difficultés éducatives rencontrées.

- Le Service d’information et de conseil aux familles, présent dans la plupart des Apel académiques et départementales, qui initie et soutient la mise en place d’actions dans les domaines de l’orientation et du rapprochement entre école et monde professionnel, et accompagne les familles ayant un enfant à besoins éducatifs particuliers.

Voici les coordonnées téléphoniques du Service d'information et de conseil aux familles de votre région : 01.39.53.35.35.

 

 

L’Apel vous informe que vos coordonnées feront l’objet d’un traitement informatique dans le cadre de la gestion de votre adhésion et de votre abonnement à la revue Famille et éducation.

L’Apel nationale, ainsi que vos Apel d’établissement, départementale et académique et la société d’édition de Famille et éducation sont destinataires de ces informations et des références de l’établissement scolaire dans lequel votre enfant est inscrit.

Pour en savoir plus sur les modalités de traitement de vos données dans le cadre des différents services fournis par l’Apel, vous pouvez consulter la politique de protection des données de l’Apel nationale à tout moment sur le site internet www.apel.fr ou vous rapprocher de votre Apel d‘établissement.

Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, à l’effacement, à la limitation, à la portabilité en adressant un courrier à l’Apel nationale- 277, rue Saint Jacques -75240 paris cedex 05, ou à l’Apel de l'établissement - 23 rue d'Estienne d'Orves 92250 La Garenne Colombes.